Particulier

Pompes à chaleur

Un principe simple

La pompe à chaleur va puiser (littéralement « pomper ») les calories dans l’environnement extérieur (dans la terre de votre jardin, dans l’air extérieur, voire dans l’eau de la rivière voisine) et la restitue à l’intérieur de votre maison. La PAC consomme de l’électricité pour fonctionner et restitue 4 à 6 fois plus d’énergie à l’intérieur qu’elle n’en a consommé.

Les atouts des pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur fonctionnent plus efficacement quand l’écart entre la température de la source extérieure et la température de votre habitat est faible. Les pompes à chaleur géothermiques (aussi appelées « eau-eau », qui puisent leurs calories dans le sol à une faible profondeur 1m) présentent l’avantage de travailler avec une source relativement chaude durant la saison de chauffe par comparaison aux pompes aérothermiques (air-eau ou air-air) dont le coefficient de performance chute durant l’hiver. 

C’est pour cette même raison que la pompe à chaleur se marie à merveille avec les systèmes de chauffage à basse température tels que les chauffages par le sol.

Un bel allié au photovoltaïque

Une installation photovoltaïque et une pompe à chaleur forment la combinaison gagnante afin de réduire drastiquement votre facture énergétique et de vous affranchir des énergies fossiles.