Qu’est-ce que le tarif Prosumer?

Le tarif prosumer est une redevance annuelle forfaitaire, pas une taxe. Il est payé par les prosumers afin qu’ils participent financièrement à l’utilisation réelle du réseau. Il s’agit donc d’un forfait visant à compenser l’utilisation du réseau. Ce montant est calculé en fonction de la puissance électrique de l’installation photovoltaïque. Elle s’exprime en €/kWe.

Qu’entend-on par « prosumers » ? Ce sont tous ceux qui sont à la fois producteurs et consommateurs d’électricité c’est-à-dire les propriétaires de panneaux solaires mais aussi d’éolienne domestique, d’installation hydraulique et de cogénération.

En 2022 et 2023, la Région wallonne continuera à compenser en partie le tarif prosumer mais cette fois à concurrence de 54,27%. Toujours via une prime payée par le GRD. Les 45,73% restants seront donc à charge des prosumers.

À partir de 2024 : forfait 100% à charge du prosumer

Passé le 1er janvier 2024, les propriétaires de panneaux solaires s’acquitteront du tarif prosumer à 100%. Le montant de ce tarif est évalué, pour une installation photovoltaïque standard, à 250€ (voir détail des montants ci-dessous).

Vous avez un compteur électromécanique

Le tarif prosumer est calculé en fonction de la puissance maximale que votre installation peut injecter dans le réseau. C’est pourquoi on l’appelle dans ce cas  « tarif capacitaire ». Chaque gestionnaire de réseau applique son propre tarif capacitaire.

Vous avez un compteur intelligent ou double flux (bidirectionnel)

Dans ce cas, le tarif prosumer est calculé en fonction de votre prélèvement effectif sur le réseau. On parle alors de « tarif proportionnel ». Plus vous consommez l’électricité que vous produisez vous-même, moins votre tarif prosumer sera élevé. . Pour connaître ces tarifs selon le GRD, la CWaPE propose un outil.

Si le montant dépasse le tarif capacitaire expliqué ci-dessus, c’est le tarif capacitaire qui sera appliqué. C’est donc toujours le tarif le plus avantageux pour le client qui est appliqué.