Une facture d’électricité à réduire
L’institution des Foyers Sainte-Marie qui abrite une centaine de jeunes en internat dans différents bâtiments, avait investi il y a quelques années dans des panneaux solaires thermiques qui devaient fournir la chaleur nécessaire en eau chaude sanitaire. Mais à l’usage, les résistances électriques, initialement prévues comme appoint, fournissaient l’essentiel de la chaleur, engendrant une explosion de la facture d’électricité.
Partant des installations existantes, SONCK a proposé de rajouter des panneaux photovoltaïques (97kWc), de rénover la chaufferie vieillissante en divisant la puissance de la chaufferie par 5 et d’installer un système de gestion intelligente des flux afin d’optimiser tant l’usage de l’électricité autoproduite que des différentes chaudières à chaque instant.
Résultat : une réduction drastique des consommations de mazout (-25000L d’économie annuelle) et de la facture d’électricité (110.000kWh/an). SONCK a offert une solution rationnelle, adéquate et rentable à ce défi énergétique particulier.