Depuis 2021, le compteur qui tourne à l’envers a été supprimé à Bruxelles mais est toujours disponible en Wallonie jusqu’en 2030.
Qu’est ce qu’un compteur qui tourne à l’envers ?
L’électricité que vous consommez est comptée au moyen d’un compteur électromagnétique. À l’intérieur de ce compteur se trouve un disque qui entraîne un système de chiffres rotatifs qui traduisent la quantité d’électricité consommée :
- Lorsque vous consommez de l’électricité, votre compteur tourne à l’endroit et votre facture augmente.
- Si vous produisez de l’électricité (à l’aide de panneaux solaires) et que cette production est supérieure à votre consommation, votre compteur tourne à l’envers et votre facture diminue. Jusqu’au 31 décembre 2020, les propriétaires belges de panneaux solaires avaient encore droit à ce compteur et ne payaient rien, à l’exception du tarif prosumer.
Depuis janvier 2021, ce compteur a été supprimé en Flandre et à Bruxelles mais est disponible en Wallonie jusqu’en 2030 si vous installez des panneaux solaires avant le 31 décembre 2023. Tout le monde devra ensuite passer au compteur numérique et payer l’électricité en fonction du prélèvement réel sur le réseau (en kWh).